Installation de chauffage géothermique à Montbéliard : le haut de gamme de la PAC
Les pompes à chaleur géothermiques sont sans aucun doute le type de PAC le plus performant du marché. Elles assurent le chauffage et la production d’eau chaude, tout en permettant de diviser le montant de votre facture d’énergie par 3 ou 4.
Si leur installation peut être impressionnante en raison de la mise en place d’un réseau de captage enterré, l’investissement est rentabilisé en quelques années seulement !
Le fonctionnement de la PAC géothermique : l’utilisation d’une ressource gratuite, la terre
La terre est une source d’énergie gratuite importante : elle stocke la chaleur émise par le soleil et le sous-sol.
C’est pourquoi le fonctionnement de la PAC géothermique repose sur l’installation d’un capteur dans le sol du jardin. Ce dernier comprend un fluide caloporteur qui permet de prélever les calories d’énergie présentes dans le sol ou une nappe d’eau souterraine.
Ces calories sont ensuite transformées en chaleur et véhiculées dans le logement.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur géothermique ?
Comme les pompes à chaleur air-eau, les PAC géothermique assure la production d’eau chaude sanitaire et peuvent être couplées à un système de chauffage central. En fonction de la configuration de votre logement et de votre terrain, Sindt vous conseille l’une des 4 types de PAC suivantes :
La PAC eau/eau
Cette pompe à chaleur puise les calories dans une nappe phréatique sous terre et les envoie vers le circuit de chauffage.
La PAC sol/sol
Elle transforme l’énergie du sol en chaleur et la diffuse dans un plancher chauffant grâce au fluide frigorigène.
La PAC sol/eau
Elle capte les calories du sol et diffuse la chaleur dans le circuit de chauffage (radiateurs, ventilo-convecteurs, plancher chauffant).
La PAC eau glycolée/eau
L’eau glycolée transporte la chaleur jusqu’au circuit de chauffage en présentant l’avantage de pouvoir rafraîchir le sol en été.
Quels sont les différents systèmes de captages envisageables ?
Faire installer un réseau de captage enfoui dans le sol du jardin est souvent ce qui freine les personnes à choisir la géothermie. Pourtant, les éléments de captage ne nécessitent pas toujours des travaux de grande envergure.
Le captage vertical au sol
Il engendre des travaux importants, puisque les capteurs sont installés jusqu’à 100 mètres de profondeur. Idéale pour les terrains de petite superficie, l’installation est d’autant plus efficace, car les sondes sont moins exposées aux changements de température en raison de la profondeur.
Le captage horizontal au sol
Cette solution est fréquemment utilisée, car elle ne nécessite pas de gros travaux de forage. Les capteurs sont enterrés à 1,20 m maximum, mais recouvrent en revanche une surface plus importante du terrain.
Le captage vertical sur nappe phréatique
C’est la méthode à retenir si une source d’eau souterraine est présente sur votre jardin. Ce système de captage est le plus performant et offre aux pompes à chaleur eau/eau un coefficient de performance de 5.